Les cégeps de la Montérégie s’impliquent en mobilité durable

Dans un contexte où l’offre en transport durable en région est souvent plus ou moins adaptée à des déplacements efficaces et rapides, une grande partie du personnel et de la communauté étudiante des cégeps de la Montérégie est contrainte de se munir d’une voiture. Depuis 2020, avec l’aide du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), MOVIA accompagne les cégeps de Valleyfield, Granby, Saint-Jean-Sur-Richelieu, Saint-Hyacinthe, Édouard-Montpetit et Sorel-Tracy dans une démarche de plan de gestion des déplacements (PGD). Celle-ci vise à faciliter les déplacements des étudiant.es et employé.es ainsi qu’à développer l’offre en mobilité durable et à en faire la promotion.

En 2021, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu s’est d’ailleurs mérité le Prix Propulseur aux prix Leaders en mobilité durable pour ses actions inspirantes en mobilité durable en contexte régional et sa démarche minutieusement réfléchie selon des politiques de développement durable. Depuis l’adoption en 2019 d’un plan stratégique en matière d’écocitoyenneté, l’organisation met en œuvre une multitude d’actions en mobilité, parmi lesquelles on peut compter l’obtention d’un plan de gestion des déplacements, l’adoption d’une politique de télétravail, l’aménagement de 14 bornes de recharge électriques, l’installation d’une station de réparation de vélos et une flotte de vélos en libre-service.

La démarche propulsée par le FARR s’est achevée en mai dernier, mais les efforts en mobilité durable continuent! Le Cégep Édouard-Montpetit, toujours accompagné par MOVIA, prévoit l’implantation de nouvelles mesures issues de son plan de gestion des déplacements.



Top