Les prix Leaders en mobilité durable ont été attribués pour une 12e édition!

Nous remettons fièrement les prix aux organisations qui se démarquent par leurs actions structurantes, engageantes et innovantes encourageant les déplacements durables.

Rayonner

Démarquez-vous et faites rayonner vos projets en mobilité durable

Réseauter

Échangez avec les partenaires dynamiques des domaines du développement économique et de la mobilité durable

Inspirer

Inspirez-vous auprès des organisations engagées pour la mobilité durable

DÉCOUVREZ LES LAURÉATS DE L’ÉDITION 2019

Prix Leader

Collège de Rosemont

Le comité de sélection était unanime : la candidature du Leader 2019 était un coup de cœur pour l’ensemble des membres! Ils ont entre autres été inspirés par le dévouement de cette organisation à travers les années, la forte sensibilisation faite auprès de sa communauté et le nombre de mesures en mobilité durable implantés.

 

Leaders en mobilité durable 2019 : Collège de Rosemont

Leaders en mobilité durable : Collège de Rosemont 🏆Le comité de sélection était unanime : la candidature du Collège de Rosemont était un coup de cœur pour l’ensemble des membres! Ils ont entre autres été inspirés par le dévouement de cette organisation à travers les années, la forte sensibilisation faite auprès de sa communauté et le nombre de mesures en mobilité durable implantés.

Posted by MOBA/Mobilité Alternative on Tuesday, October 8, 2019

 

Certifié Cégep vert niveau Excellence depuis 2005, le Collège de Rosemont est pionnier en développement durable. L’écocitoyenneté fait partie intégrante de leur ADN. À travers son comité de concertation en transport durable, le Collège a réalisé des actions concrètes et développé des partenariats et incitatifs en matière de transport durable depuis plus de dix ans. Le bureau du développement durable coordonne le comité et assure la réalisation d’un plan d’action d’envergure.

 

Le plan de mobilité durable est réalisé par leurs propres ressources internes via la collaboration avec des départements d’enseignements techniques. Ces partenariats font partie de la démarche d’intégration de notions écocitoyennes dans la pédagogie.

 

Certifié VÉLOSYMPATHIQUE Bronze depuis 2018, le Collège entend redoubler ses efforts en améliorant ses incitatifs avec ses partenaires en mobilité durable et ses installations cyclistes, aussi bien pour les étudiants que les employés. L’institution s’engage à jouer son rôle de facilitateur en posant des actions concrètes afin de diminuer l’utilisation de l’auto solo pour les déplacements domicile-collège ou professionnels. Le collège est déterminé à aller au-delà des gestes déjà mis en place afin de changer les habitudes de transport de ses étudiants et de la communauté collégiale.

Mention spéciale

Transat

Transat, lauréats d'une mention spéciale

Pour souligner leur implication continue pour la mobilité durable et leur motivation à en faire toujours plus pour encourager leurs employés à se déplacer autrement, une mention spéciale a été décernée à Transat.

 

Transat, l’une des plus grandes entreprises de tourisme intégré au monde et le chef de file de l’industrie des voyages vacances au Canada, s’est engagée il y a 12 ans dans une démarche structurée afin de devenir un modèle en tourisme responsable. Cela les a mené à renforcer leur gestion environnementale et leur engagement social, notamment auprès des jeunes, à former leur équipe à l’importance du développement durable, à revoir leurs activités pour mieux répondre aux préoccupations de leurs clients et à encourager leurs partenaires à implanter des pratiques durables.

 

Dans ce cadre, favoriser la mobilité durable et inciter ses employés à opter pour des modes de transports collectifs et actifs prend tout son sens et Transat a multiplié depuis 2010 les initiatives pour demeurer un leader en ce domaine. Pour eux, cela nécessite d’abord planification et évaluation afin de bien cerner les besoins des employés et de mettre en place des mesures efficaces et probantes. Ainsi, c’est plus de 70 % des employés qui vont travailler à la Tour Léo-Pariseau en transport collectif, et s’ajoute à cela environ 15 % en transport actif.

 

Également, afin de réduire au maximum l’auto solo, Transat a mis en place, autant au siège social Air Transat qu’à la Tour, des programmes, des incitatifs vers le covoiturage, l’électrification des transports et le vélo électrique. Un projet-pilote a d’ailleurs incité quatre testeurs sur dix à se procurer un vélo à assistance électrique et à délaisser leur automobile.

Prix Recrue

Moneris

Moneris, les lauréats du prix Recrue.

La candidature de la Recrue 2019 s’est grandement démarquée. Cette année, ils ont fait le saut dans la mobilité durable malgré un contexte difficile. C’est une équipe soudée et motivée qui vise non seulement à faire un changement pour les employés à l’interne, mais pour l’ensemble des entreprises de leur secteur vivant les mêmes défis.

 

Leaders en mobilité durable 2019 : Moneris

Leaders en mobilité durable 2019 : Moneris 🏆Cette année, Moneris a fait le saut dans la mobilité durable malgré un contexte difficile. C’est une équipe soudée et motivée qui vise non seulement à faire un changement pour les employés à l’interne, mais pour l’ensemble des entreprises de leur secteur vivant les mêmes défis.

Posted by MOBA/Mobilité Alternative on Tuesday, October 8, 2019

 

Les initiatives en mobilité durable de Moneris découlent d’un manque de places de stationnement pour leurs employés à leur bureau de l’arrondissement de Saint-Laurent. Avec la mise sur pied d’un comité interentreprises rassemblant les employeurs du secteur ainsi qu’avec le dévouement et l’enthousiasme des employés, le projet a pris de l’ampleur.

 

Moneris, qui a son siège social à Toronto et des employés à travers le Canada, a développé un programme de télétravail en 2018. Moneris reconnaît qu’un effectif diversifié, souple et très performant est essentiel pour relever les défis de l’entreprise. L’organisation reconnaît également que les dispositions de télétravail peuvent répondre à divers intérêts, notamment attirer et maintenir en poste les meilleurs talents, améliorer l’expérience globale des employés, réduire les déplacements et offrir une solution aux restrictions en matière d’espaces.

 

De plus, Moneris a un important programme de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). La RSE est l’approche adoptée par une entreprise afin de tenir compte de sa portée économique, sociale et environnementale sur toutes ses parties prenantes, y compris la communauté locale. La rétroaction des employés est très importante et Moneris conduit un sondage d’engagement annuel qui leur permet d’obtenir de la rétroaction.

Mention spéciale

Ville de Mont-Tremblant

Ville de Mont-Tremblant, lauréats d'une mention spéciale.

Parce qu’ils mettent les bouchées doubles afin d’offrir un milieu de vie plus durable aux employés qui y travaillent, mais également aux habitants et aux touristes qui sillonnent ses rues au quotidien, une mention spéciale a été décernée à la Ville de Mont-Tremblant.

 

Depuis 2000, la Ville de Mont-Tremblant fait preuve de leadership en instaurant un service de transport en commun. L’objectif : faciliter le déplacement de la main-d’œuvre entre les différents pôles d’emploi de son territoire dont la superficie est de 235 km2, une initiative qui est unique au Québec pour une municipalité de cette taille.

 

En 2019, la Ville de Mont-Tremblant fait encore preuve d’audace tout en maintenant une vision cohérente de développement durable en rendant son service de transport en commun gratuit pour tous et en tout temps. Elle crée une dynamique viable et à long terme en vue de réduire l’empreinte écologique, d’assurer la mobilité mise au service des travailleurs, des citoyens, des villégiateurs et des visiteurs et, finalement, de favoriser le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre et l’attraction de nouvelles familles et entreprises sur le territoire.

 

Pour la Ville de Mont-Tremblant, composer avec la mobilité durable est également synonyme d’encourager un mode de vie sain et actif autant pour son personnel municipal, ses résidents et résidentes que pour ses nombreux visiteurs. C’est pourquoi de nombreuses actions ont été mises en place dans les dernières années pour susciter la mobilité en vélo : aménagements de pistes et de bandes cyclables, ajout de supports à vélo, de bornes d’entretien et de stations de lavage pour vélos, porte-vélos installés à l’avant de chaque autobus du réseau et installation de douches pour le personnel municipal. De nombreux projets sont encore à venir, dont entre autres, un plan directeur des voies cyclables de Mont-Tremblant qui est en cours d’élaboration.

Top