Les CGD métropolitains (MOBA et MOVIA) ont été mandatés par le service de développement économique de la Ville de Montréal en vue de favoriser des actions et projets en mobilité durable dans les trois pôles économiques de la Ville. Les CGD accompagneront les organisations afin d’améliorer la mobilité des navetteurs et réduire leur empreinte carbone. Cet accompagnement se déroule dans les pôles économiques suivants :
L’enjeu de la mobilité dans l’ouest de l’Île de Montréal devient de plus en plus prégnant au sein d’un territoire confronté à des défis qui se chevauchent : peu d’options de transport alternatif à la voiture, congestion routière, requalification urbaine de zones industrielles, pénurie de la main-d’œuvre, maintien en santé dans un contexte de vieillissement, etc. L’arrivée d’un réseau de transport en commun structurant sur le territoire – le REM – représente une occasion idéale pour opérer une véritable reconfiguration de la logique des déplacements du territoire. En réfléchissant la mobilité à plus petite échelle, la zone d’influence du REM s’en trouvera optimisée.
L’est de Montréal souffre d’un contexte territorial où l’emprise de la voiture est prépondérante et l’offre en transport structurant est insuffisante pour acheminer les travailleurs dans les différents pôles d’emploi. C’est dans ce contexte que MOVIA, en collaboration avec la Ville de Montréal, lance un nouveau projet de mobilité durable dans le secteur de l’est de l’Île.
Académie des Sacrés-Coeurs
Plan de gestion des déplacements
L’Académie favorise des principes d’écoresponsabilité et sensibilise les enfants aux enjeux environnementaux. Ainsi, elle veut poser un geste significatif pour la protection des espèces et des habitats sur leur propriété et montrer aux élèves que chacun peut faire sa part pour vivre dans un environnement sain. Dans cette perspective, l’Académie souhaite offrir des solutions de mobilité durable à ses employé.es mais qui pourraient aussi profiter aux parents et enfants qui se rendent quotidiennement à l’école.
CISSS des Laurentides
Plan de gestion des déplacements
Avec ses 125 installations présentes sur l’ensemble du territoire des Laurentides, le CISSS des Laurentides fait face à plusieurs enjeux de mobilité de son personnel. L’équipe de MOBA débute actuellement un plan de gestion des déplacements (PGD) avec comme objectifs principaux de réduire l’utilisation de l’autosolo et de faciliter le recrutement et la rétention de personnel, le tout dans un optique d’amélioration de l’accessibilité des installations.
Collège Lionel-Groulx
Plan de gestion des déplacements
Dans une volonté d’ouvrir le pas à un monde plus durable et de stimuler l’engagement de sa communauté collégiale, le Collège Lionel-Groulx s’est adjoint de MOBA pour réaliser un plan de gestion des déplacements (PGD). Ce plan visera à consolider les mesures déjà mises en place (tel que des abris à vélo) et propulser la mobilité durable dans les habitudes de déplacements des employé.es et étudiant.es.
Groupe ADM
Plan de gestion des déplacements
À la suite du projet du boul. Lite (Action-Climat), en collaboration avec la STL et le Service du développement économique de la Ville de Laval (SDÉ), MOBA désire faciliter l’accès à la mobilité durable dans un second secteur industriel lavallois. L’équipe se consultera pour déteminer le secteur à l’étude, puis effectuera un processus se rapprochant d’un PGD.
Novartis
Plan de gestion des déplacements
L’entreprise pharmaceutique Novartis a entrepris un déménagement de Dorval à la place Viger, soit au centre-ville de Montréal en mai dernier. Dans un contexte post-déménagement, Novartis à pour objectif de rendre plus dynamique le travail en équipe et d’améliorer l’environnement de travail par la présence au bureau. Novartis à mandater MOVIA dans le cadre d’un plan de gestion des déplacements afin de trouver des solutions pour accommoder leurs employé.es avec leurs déplacements domicile-travail.
Projet financé
Éco-maillage en secteur industriel : Côte-de-Liesse
La démarche d’éco-maillage du secteur Côte-de-Liesse initiée par EISL a pour objectif de renforcer la collaboration entre les entreprises d’un même secteur géographique pour mieux résoudre les défis auxquels plusieurs gestionnaires sont confrontées tels que les enjeux environnementaux, les enjeux RH ou encore les enjeux de mobilité. C’est sur ce dernier aspect que MOBA a été mandaté afin de dresser un diagnostic de mobilité des entreprises du secteur Côte-de-Liesse à travers une démarche participative (sondage).
Projet financé (MobilisActions)
Campagne de promotion du covoiturage dans les Laurentides
La mobilité dans les Laurentides repose largement sur la voiture personnelle, avec en moyenne à peine 1,2 personne par véhicule en circulation. Pour répondre à cette problématique, MOBA a obtenu un financement du gouvernement du Québec (MobilisActions) afin de mener une campagne de promotion du covoiturage, orientée autour de l’utilisation d’un outil de jumelage pour le territoire de cinq MRC des Laurentides.
Arrondissement de Saint-Laurent
Plan de gestion des déplacements
Dans sa planification stratégique 2022-2025, la responsabilité organisationnelle de l’arrondissement en matière de mobilité a été mise en exergue à l’action 4.3.5 : « faire de l’arrondissement un employeur exemplaire en matière d’incitatifs à la mobilité durable. » Via le comité AlterAuto, l’arrondissement oeuvre depuis plusieurs années à bonifier incitatifs à la mobilité durable pour son personnel. Le comité réalise un sondage anuel, des kiosques de sensibilisation (Rentrée AlterAuto) et mets en place les mesures choisies.
CISSS Montérégie Est
Plan de gestion des déplacements
Le CISSS de la Montérégie-Est souhaite faire de la santé environnementale et du développement durable une de ses priorités organisationnelles. Depuis mai 2023, MOVIA accompagne le CISSS ME dans une démarche de PGD visant à réduire l’utilisation de l’auto-solo et à encourager le recours aux modes de transport alternatifs.
Collège Montmorency
Plan de gestion des déplacements
Aujourd’hui situé dans un pôle de transport et d’activités économiques important, le stationnement du Collège accuse une demande importante et grandissante qui provient tant de la communauté collégiale que des travailleur·euses et visiteur·euses du secteur, exerçant une pression sur les places disponibles. Via NOMO 2.1, le Collège réalise un PGD qui inclut une réflexion spéciale sur le stationnement.
Hydro-Québec
Fiches synthèses sur les habitudes de déplacement
Dans le cadre de sa démarche en développement durable, et en vue de l’élaboration de son plan d’action de développement durable (PADD), Hydro-Québec a fait appel à MOVIA afin d’obtenir des données sur les habitudes de déplacements de ses employé.es dans 33 sites du Québec, afin d’évaluer l’impact de la pandémmie sur les habitudes de déplacement et cibler les actions prioritaires à mettre en place dans chaque région et site.
Parc Frédéric-Back
Plan de gestion des déplacements
Le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports a sollicité l’expertise en mobilité durable de MOVIA, afin de trouver des solutions aux importants enjeux d’accessibilité au Parc Frédéric-Back. Enclavé par plusieurs barrières physiques majeures, le parc, qui vise devenir l’un des plus fréquentés de la métropole, sera accompagné par MOVIA via un plan de gestion de déplacement, et une banque d’heure d’accompagnement.
Projet financé
Éco-maillage en secteur industriel : Hodge-Lebeau
La démarche d’éco-maillage du secteur Hodge-Place Benoît co-initiée par EISL et Socadis vise à offrir aux entreprises du secteur l’opportunité d’identifier les principaux besoins et créer une synergie nécessaire pour mettre en place des actions concrètes en réponse aux enjeux environnementaux, de ressources humaines et de mobilité. C’est sur ce dernier aspect que MOBA a été mandaté afin de dresser un diagnostic de mobilité des entreprises du secteur à travers une démarche participative (sondage).
Cégep Vanier
Plan de gestion des déplacements
Situé dans un pôle de transport et d’activités économiques important de l’arrondissement de Saint-Laurent, le Cégep Vanier accueille plus de 8 500 étudiant·es et plus de 1 000 employé·es. Le stationnement du Cégep accuse une demande grandissante qui provient tant de la communauté étudiante que du personnel. Par une démarche de mobilité durable intégrée, le Cégep Vanier souhaite amorcer une réflexion sur la gestion de son stationnement en adéquation avec les principes de mobilité durable.
Collège Beaubois
Campagne de promotion et de sensibilisation
Le Collège Beaubois a sollicité les services de MOBA afin de concevoir une « trousse de mobilité ». Cet outil, sous forme d’application, renseigne les élèves sur les modes de transport durable à leur disposition, en fonction de leur lieu de résidence. Lancée à l’occasion du Défi sans auto solo et accompagnée d’un concours, la trousse de mobilité a vite permis de réduire le nombre de voitures circulant aux abords de l’école, le matin et le soir.
Fous de Nature
Plan de gestion des déplacements
Fous de Nature se lance dans un PGD avec MOVIA. Une action prioritaire est mise en place dès le démarrage de la démarche : proposer une voiture en autopartage pour les déplacements professionnels des employé.es.
Institut national de la recherche scientifique
Plan de gestion des déplacements
Résolument orienté vers l’avenir, le Plan d’action institutionnel de développement durable 2022-2025 de l’INRS a été élaboré par le comité institutionnel de développement durable à la suite d’une consultation auprès de la communauté. Pour faire suite à cette démarche, l’établissement universitaire de recherche et de formation, souhaite rendre ses sites plus accessibles et stimuler les modes de transports durable par la mise en place d’un Plan de gestion des déplacements (PGD), en collaboration avec MOBA.
Pratt & Whitney Canada
Plan de gestion des déplacements
Dans une perspective de transition écologique et afin de répondre aux enjeux de mobilité dans le secteur aéroportuaire de la Ville de Longueil , Pratt & Whitney Canada souhaite offrir à ces employé.es de nouvelles solutions de mobilité durable en réalisant un plan de gestion des déplacement. Cette démarche à pour objectif d’évaluer les besoins réels en mobilité, le potentiel de transfert modal des employé.es et les leviers afin de favoriser la mobilité durable.
Projet financé (MobilisActions)
Campagne de promotion de la mobilité durable en milieu collégial
L’approche globale de ce projet s’articule autour de deux axes d’intervention :
i. Promouvoir l’utilisation de mode de transport alternatif à l’auto solo à l’aide d’ateliers d’information ;
ii. Mobiliser la communauté collégiale à l’aide d’un jeu-questionnaire de sensibilisation à l’utilisation de mode de transport actif afin de favoriser les saines habitudes de vie.
Plusieurs activités d’information et de mobilisation seront menées par les équipes des CGD métropolitains dans plusieurs établissements scolaires de la région métropolitaine de Montréal