Partenaires insulaires du parc Jean-Drapeau
île de Montréal
Mai 2018 (en cours)
Malgré une offre en transport diversifiée, le parc Jean-Drapeau fait face à certains défis en matière de mobilité : le nombre important de stationnements sur les îles, l’accessibilité restreinte de certains sites, les besoins variés des clientèles et les aléas du domaine événementiel.
Dans le cadre de l’élaboration du Plan directeur d’aménagement et de développement 2018-2028 du parc Jean-Drapeau, la Société du parc Jean-Drapeau, le Casino de Montréal, la Ronde, la Biosphère et le Musée Stewart ont uni leurs forces. Ils ont mandaté notre équipe pour réaliser une vaste étude de la mobilité dans le parc, tous modes de déplacement confondus. Cette étude a mené à la définition d’une vision et d’orientations stratégiques qui dirigeront les actions à mettre en place au parc Jean-Drapeau dans les dix prochaines années.
Ericsson
Île de Montréal
2016 à 2018
En amont de son déménagement, Ericsson a sollicité notre équipe pour mener une démarche de représentation auprès de la Société de transport de Montréal (STM) afin d’améliorer la desserte en transport collectif et relier leur nouveau site à la ligne orange du métro de la manière la plus efficace possible. Un sondage a été réalisé auprès du personnel afin de connaître leurs habitudes de déplacements et de préciser leurs besoins. À la suite de la représentation, un arrêt d’autobus a été déplacé à proximité du site. Des kiosques d’information avant et pendant le déménagement ont été effectués auprès du personnel pour les sensibiliser à leurs futures options de transport.
La prise en charge des besoins d’Ericsson en amont du déménagement a été la principale condition de succès des démarches, car elle a permis d’avoir l’arrêt en place à temps pour le déménagement, ce qui a pu coïncider avec les efforts de sensibilisation.
Cégep André-Laurendeau et Cégep Marie-Victorin
Île de Montréal
2018 à 2019
Dans le cadre d’un financement octroyé par Montréal Physiquement Active (MPA), notre équipe a réalisé des plans de gestion des déplacements avec deux cégeps localisés aux extrémités est et ouest de l’île de Montréal et présentant des enjeux d’accessibilité. En plus de la démarche d’accompagnement, des audits de potentiel piétonniers ont permis de caractériser l’environnement piéton aux abords des institutions scolaires et de faire ressortir les composantes à améliorer pour prendre en compte les besoins d’accessibilité universelle.
Le projet a de plus mené à la publication d’un guide de bonnes pratiques en mobilité durable des cégeps en milieu urbain détaillant la démarche effectuée auprès des deux cégeps impliqués et recensant les actions concrètes mises en place par les cégeps partout à travers la province.
Ville de Brossard
Rive-Sud de Montréal
Octobre 2018 à décembre 2019
Notre équipe a accompagné la Ville de Brossard pour l’atteinte des objectifs de sa politique de mobilité active. Notre équipe a effectué un diagnostic de l’accessibilité actuelle de l’hôtel de ville, du centre de services et de la Bibliothèque Georgette-Lepage, pour proposer la mise en place de mesures incitatives visant à réduire l’utilisation de la voiture en solo, autant pour le personnel que les citoyens et les citoyennes. En plus de vouloir illustrer son leadership en matière de mobilité durable sur cet important lieu d’emploi, la municipalité a voulu se doter de moyens pour contrer le manque d’espaces de stationnement.
Réseau de transport de Longueuil (RTL)
Rive-Sud de Montréal
Septembre 2019 (en cours)
L’accessibilité des lieux d’emploi est un enjeu de rétention et de recrutement majeur pour les entreprises de la Rive-Sud. En collaboration avec Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS), le RTL a donc demandé à notre équipe de mener une enquête sur les besoins en mobilité auprès des entreprises des parcs industriels de leur territoire.
La démarche de l’enquête prend place dans le cadre de la planification du réseau du RTL. Les résultats de l’enquête mèneront à des recommandations visant à ajuster l’offre et la demande au niveau de la desserte des secteurs industriels. Les entreprises participantes bénéficieront d’une présentation des résultats de l’enquête, dans laquelle les mesures en mobilité durable pouvant être mises en place pour encourager leur personnel à utiliser le transport collectif.
Service du développement économique de la Ville de Montréal
Île de Montréal
Novembre 2019 (en cours)
La pénurie de main-d’œuvre qui sévit actuellement au Québec touche particulièrement les entreprises de l’ouest de l’île. L’augmentation de la congestion et le manque d’options de transport (collectif et actif) sont régulièrement pointés du doigt par les employeurs du territoire. L’arrivée de 14 stations du REM prévue en 2023 (et d’une possible gare à Dorval) viendra considérablement bonifier l’offre en transport sur le territoire.
Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour la mobilité des personnes et notre équipe s’assure, en collaboration avec la firme Espace stratégie, de favoriser le positionnement stratégique de l’Ouest, de mettre en lumière ses atouts et d’optimiser les retombées positives du REM.
Cégep Marie-Victorin
Île de Montréal
Novembre 2017 à septembre 2019
Le campus principal du Cégep Marie-Victorin est situé dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Étant donné sa localisation, il est difficile d’accès en transport collectif et actif. De l’automne 2017 à l’été 2019, le cégep a bénéficié de l’accompagnement de notre équipe afin d’élaborer un plan de mobilité durable de manière à améliorer l’accessibilité du lieu par les modes de transport durables, autant pour le personnel que pour la communauté étudiante. De nombreuses mesures ont été mises en place par le cégep : installation de nouveaux supports et d’une borne de réparation pour vélos, construction d’un tronçon de trottoir, évènements de promotion des transports durables, ajout de bornes de recharge pour véhicules électriques, démarches pour l’amélioration de la desserte en transport en commun. La mise en œuvre du plan d’action par le cégep se poursuit en 2020.
Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL)
Laurentides
Janvier 2020 (en cours)
Au Québec, les conducteurs transportent chaque jour 25 millions de sièges vides dans leur voiture. La capacité du parc automobile actuel est un potentiel indéniable. Le projet vise donc à maximiser ces places disponibles afin d’accroître la capacité du réseau de transport des Laurentides. Les cinq MRC des Laurentides se sont unies afin d’implanter une plateforme de covoiturage unique dans la région.
Forte de sa connaissance de l’écosystème des plateformes de covoiturage et de ses partenariats avec de nombreuses organisations innovantes, notre équipe accompagne les MRC dans la vulgarisation des enjeux inhérents à ce mode de transport, la définition des conditions de succès du projet, la comparaison des différents fournisseurs potentiels et la conception d’un plan d’action pour le déploiement.
Air Transat et Transat A.T.
Île de Montréal
2018 à 2019
Dans le cadre du projet les employeurs s’activent pour la mobilité, mené par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), notre équipe a accompagné Transat dans la réalisation d’un PGD pour leurs deux bâtiments montréalais. Situés au centre-ville et à proximité de l’aéroport, les deux bâtiments présentent des enjeux d’accessibilité différents qu’il fallait prendre en compte dans la réalisation d’actions applicables aux deux localisations. L’implication exemplaire de l’organisation et un plan d’action soutenu ont mené à une augmentation des parts modales des modes de transport durable pour les deux bâtiments.
Notre équipe a innové dans ce dossier en mettant sur pieds un comité interentreprises pour le secteur Côte-Vertu Ouest, qui présente d’importants enjeux d’accessibilité, menant en 2019 à l’amélioration de la desserte en transport collectif.
Arrondissement Ahuntsic-Cartierville
Île de Montréal
Septembre à décembre 2018
Dans le cadre de la démarche du Plan local de déplacement (PLD), notre équipe était invitée à organiser et animer une activité de consultation qui vise les commerces, les entreprises et les institutions de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Les objectifs des consultations étaient de recueillir les attentes, les besoins et les enjeux en matière de déplacement et de mobilité, de recueillir la perception par rapport à leur localisation dans l’arrondissement et d’évaluer différentes pistes de solution sur l’aménagement urbain favorisant la mobilité durable. Les consultations auprès des organisations ont pris deux formes : les groupes de discussion, se voulant collaboratifs, souples et adaptables et le sondage sur l’accessibilité aux pôles d’emploi destinés. Les données recueillies ont contribué à la rédaction du PLD de l’arrondissement, afin de bien représenter les besoins et les réalités des acteurs économiques.
Société de développement commercial (SDC) du District Central
Montréal (arrondissement Ahuntsic-Cartierville)
Février 2017 (en continu)
L’un des pôles d’emploi les plus importants sur l’île de Montréal, le District Central accueille une communauté d’affaires dynamique qu’elle anime autour de nombreux enjeux. Sur le territoire, la mobilité des travailleurs et travailleuses est névralgique autant pour le recrutement de la main-d’œuvre que pour le rayonnement du secteur.
Depuis quelques années, notre équipe anime le comité transport qui regroupe des entreprises et des gestionnaires immobiliers du District Central. Nous assurons la représentation des besoins du secteur auprès de nos partenaires (dont BIXI et la STM), en plus d’accompagner la SDC pour des évènements, des conseils et des études en mobilité durable.
Apprenez-en plus sur le projet sur le site de District Central.
Service de développement économique de la Ville de Montréal et PME-MTL Grand Sud-Ouest
Île de Montréal
Mars 2019 à décembre 2019
Le secteur industriel longeant le canal de Lachine est identifié par la Ville de Montréal comme un secteur à vocation économique. Chevauchant les arrondissements du Sud-Ouest et de LaSalle les entreprises de ce secteur vivent des problèmes de recrutement et de rétentions de leur personnel et les défis de mobilités sont importants. Le pilotage de la démarche a été confié à PME-MTL Grand Sud-Ouest ce qui a permis de mettre en commun les efforts afin de favoriser une mobilité durable pour les employé.es de ce secteur névralgique.
Apprenez-en plus sur la démarche sur le site de PME-MTL
Commission scolaire de Montréal (CSDM)
Montréal, arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Janvier 2019 (en cours)
Notre équipe accompagne la CSDM dans l’élaboration d’un plan de gestion des déplacements (PGD) pour le personnel de son centre administratif. Ce dernier, où travaillent 1 000 personnes, va déménager au courant de l’année 2020 et la CSDM souhaite mettre en place des mesures incitatives aux modes de transport alternatifs au nouveau site, qui comptera moins de places de stationnement que l’actuel. Après l’établissement d’un diagnostic au printemps 2019, un plan d’action a été élaboré puis adopté par la CSDM. La mise en œuvre des mesures prioritaires est en cours. Par souci d’équité à l’égard des 16 000 employés travaillant dans ses 200 établissements d’enseignement, la CSDM tient à ce que des mesures leur soient également proposées. Un portrait global de l’accessibilité des établissements et de la mobilité du personnel sera établi puis une boîte à outils sera proposée pour l’ensemble des écoles. Les directions d’établissement pourront sélectionner les mesures appropriées en fonction de la situation de leur établissement. Cette démarche s’inscrit dans les efforts de développement durable de la CSDM et s’arrime au renouvellement de son Plan vert.
Allied Properties
Île de Montréal
2016 (en cours)
Depuis 2016, Allied Cité Multimédia organise des activités de sensibilisation à la mobilité durable : kiosques info-transport, tirages de passeports mobilité, entretiens mécanique vélo pour les locataires. En 2017, Allied a organisé en collaboration avec nous son premier Park(ing) Day, un événement de sensibilisation de l’espace alloué à la voiture en ville et des possibilités d’occupation du stationnement à d’autres fins que la voiture. Chaque année depuis, avec l’accompagnement de notre équipe, Allied actualise son concept et cet événement rencontre un grand succès.