Les CGD métropolitains ont été mandatés par le service de développement économique de la Ville de Montréal, en vue de favoriser des actions et projets en mobilité durable dans les trois pôles économiques de la Ville. Les CGD accompagneront les organisations afin d’améliorer la mobilité des navetteurs et réduire leur empreinte carbone. Cet accompagnement se déroule dans les trois pôles économiques suivants :
· Pôle de l’Est (MOVIA)

L’est de Montréal souffre d’un contexte territorial où l’emprise de la voiture est prépondérante et l’offre en transport structurant est insuffisante pour acheminer les travailleurs dans les différents pôles d’emploi. C’est dans ce contexte que MOVIA, en collaboration avec la Ville de Montréal, lance un nouveau projet de mobilité durable dans le secteur de l’est de l’Île.
Plus concrètement, le projet visera trois objectifs principaux : Initier des actions concrètes de mobilité dans les entreprises, rassembler la communauté d’affaires autour de la thématique de la mobilité durable et faciliter l’accessibilité aux pôles d’emploi dans l’est.
Ce projet se déroulera sur une période de 18 mois, allant de juillet 2023 à décembre 2024, et inclura les étapes suivantes :

Automne 2023 et hiver 2024 : présentation des solutions rapides et accompagnement
Plusieurs rencontres thématiques sont proposées afin de présenter des solutions rapides et d’accompagner les organisations dans leur mise en œuvre.
Automne 2023 et hiver 2024 : identification des sous-secteurs prioritaires
Élaboration d’un plan d’action territorial à partir de la documentation reçue par nos partenaires et identification des sous-secteurs prioritaires pour la mise en place d‘actions sur le long terme.
2024 : lancement des comités de travail pour les sous-secteurs prioritaires
Les organisations situées dans les sous-secteurs prioritaires seront invitées à participer aux comités de travail dédiés, afin de mettre en place des actions et solutions de mobilité durable sur le long terme. Un premier sous-secteur dans Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles a été identifié pour l’accompagnement en 2024, suivi de Saint-Léonard. Le troisième sous-secteur prioritaire sera identifié ultérieurement.
Votre organisation souhaite participer au projet et mettre en place des mesures en faveur de la mobilité durable pour son personnel ? En tant qu’employeur, vous pouvez contribuer de façon significative à l’amélioration des enjeux de mobilité sur le territoire de l’Est, et faire la promotion du transport durable au sein de votre organisation. Plusieurs financements sont disponibles.
Pour participer au projet, merci de nous confirmer votre intérêt en nous écrivant à l’adresse courriel ci-dessous.
Pour en savoir plus sur les financements disponibles ou pour toute question sur le projet, vous pouvez nous contacter sur l’adresse courriel suivante : mobilite.pole.est@movia-expertise.org