18 Déc Un campus qui ne reste pas en place! Une campagne tout en couleurs au Cégep André-Laurendeau
C’est en septembre dernier que le Cégep André-Laurendeau, en collaboration avec MOBA, lançait officiellement Un campus qui ne reste pas en place!, une campagne de mobilisation et d’éducation à la mobilité durable destinée à l’ensemble de la communauté cégépienne. Sous le signe du dynamisme et du mouvement, cette campagne colorée et ludique invite à s’engager dans l’action pour un campus plus vert et responsable.
Cette campagne témoigne des efforts et de l’engagement soutenus du Cégep envers la mobilité durable et ce, depuis plusieurs années. Dès 2022, l’institution d’enseignement s’est adjointe des services de l’équipe de MOBA afin d’entamer une vaste réflexion sur ses aménagements extérieurs et sur ses pratiques liées à la mobilité.
Un campus en pleine transformation : intégrer la mobilité durable comme élément central
Ce besoin a émergé dans un contexte de multiples transformations pour le cégep. Dans les dernières années, plusieurs projets immobiliers ont été planifiés sur le campus tels que l’agrandissement de bâtiments existants, la construction de plateaux sportifs et l’ouverture d’une nouvelle école secondaire. En plus d’un deuxième CPE, de nouvelles de nouvelles résidences étudiantes supplémentaires ont été construites. Cette croissance entraîne des défis significatifs en matière de mobilité, notamment des déplacements internes plus complexes, une pression accrue sur les espaces de stationnement, un service de transport en commun insuffisant, un réseau de transport actif à améliorer ainsi qu’un besoin de réviser le verdissement et la gestion des eaux pluviales.
L’ampleur de ces défis n’a pas refroidi les équipes du cégep et de MOBA : à travers une étroite collaboration et une approche participative impliquant les étudiants et les membres du personnel, elles ont développé la vision d’un campus intégré, vert, interconnecté et ouvert sur son quartier. Cette vision, cristallisée dans un Plan directeur des déplacements et du stationnement, inclut notamment l’aménagement d’un réseau sécurisé pour la mobilité douce, le verdissement des espaces extérieurs, la mutualisation des espaces et une modernisation globale du campus.
Les principaux objectifs
1) favoriser la mobilité douce et alternative dans un environnement apaisé ;
2) assurer une gestion optimale et équitable du stationnement ;
3) utiliser la gestion des eaux pluviales comme levier de verdissement.
L’élaboration de ce plan a impliqué plusieurs partenaires, dont la STM, exo, Communauto, l’arrondissement de LaSalle, les ateliers Ublo et l’Agence de mobilité durable.
La campagne Un campus qui ne reste pas en place! cristallise cette vision d’un campus intégré où la mobilité durable est centrale. Sous son égide, de nombreuses mesures ont été déployées : une journée thématique sur la mobilité destinée au personnel, la participation au Défi sans auto solo, des kiosques de sensibilisation à la rentrée, un lancement d’une brigade étudiante ambassadrice de la mobilité. En plus de toutes ces actions, un programme d’essai au transport en commun a aussi été mis sur pied ainsi qu’un processus d’accompagnement complet pour former des jumelages de covoitureurs.
Parallèlement à ces mesures incitatives, la tarification du stationnement a été revue afin de refléter ses coûts réels, d’encourager un transfert modal et de financer des mesures de mobilité durable sur le campus. Ainsi, c’est par une approche complète combinant des mesures incitatives aux modes durables et dissuasives à l’auto-solo que l’institution d’enseignement compte opérer le transfert modal de sa communauté vers des modes de transport durables, tout en prenant compte de ses besoins via une démarche participative et inclusive.