Les défis de la mobilité : sensibiliser la communauté collégiale à la mobilité durable

Au Québec, les cégeps constituent de grands générateurs de déplacements et jouent un rôle central dans le transport quotidien. Malheureusement, l’auto solo demeure le choix principal pour la majorité des trajets domicile-travail ou domicile-études, et ce, malgré les efforts pour promouvoir des alternatives. Cette prédominance soulève des enjeux environnementaux majeurs, rendant indispensable une réflexion sur les moyens d’encourager un véritable changement de comportement.

Adopter des modes de transport plus durables n’est plus seulement une option, mais une nécessité. Il est crucial de mettre en place des solutions concrètes et attrayantes pour inciter les individus à repenser leurs habitudes de déplacement, tout en répondant aux défis environnementaux pressants auxquels nous faisons face.

Un projet ancré dans les besoins des cégeps 

Avec plus de 25 cégeps publics et 107 000 étudiant·e·s inscrits dans la région métropolitaine de Montréal, la communauté collégiale est un groupe clé pour initier des changements de comportements ou encore renforcer les comportements durables. Les jeunes adultes, principalement âgés de 18 à 24 ans, effectuent un grand nombre de trajets quotidiens tout en étant confrontés aux coûts élevés qu’impose la possession d’un véhicule. À la croisée des nouvelles habitudes et de l’essor de l’indépendance, ces années d’études sont cruciales pour intégrer la mobilité durable.

Un jeu-questionnaire pour mobiliser autrement 

Afin de répondre à ces enjeux, le projet Les défis de la mobilité propose un concept innovant : un jeu-questionnaire interactif, intégré à une campagne de sensibilisation qui s’adresse aux cégeps de la région métropolitaine de Montréal et s’étend jusque dans les hautes Laurentides, dans Lanaudière, en Montérégie et en Estrie.

  • Pourquoi un jeu? Parce que l’apprentissage par le jeu stimule l’intérêt, engage les participant·e·s et les invite à réfléchir et à agir différemment. Contrairement aux présentations traditionnelles, le jeu permet une approche ludique et créative pour sensibiliser aux impacts environnementaux de l’autosolisme. 
  • Des objectifs clairs : Sensibiliser sur les modes de transports alternatifs à l’auto solo. Réduire les impacts environnementaux liés aux transports. Susciter les réflexions des participant·e·s aux enjeux de mobilité durable. Offrir des alternatives accessibles.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière aux activités de sensibilisation à la mobilité durable (MobilisActions). Les défis de la mobilité ont été réalisés en étroite collaboration entre les Centres de gestion des déplacements (CGD) métropolitains. Ensemble, nous avons conçu une campagne qui inclut des activités ludiques et des ateliers interactifs visant à transformer les habitudes de déplacement de la communauté collégiale de nos différents territoires.

Le succès de ce projet repose sur un message clair et percutant : se déplacer autrement, c’est agir pour l’avenir. 



Top