Société de transport de Laval et Ville de Laval

Amélioration de la mobilité durable dans le secteur industriel Saint-Vincent-de-Paul (Laval)

Ce projet d’amélioration de la mobilité durable se concentre sur le secteur industriel de Saint-Vincent-de-Paul à Laval, à l’angle de l’autoroute 440 et de la route 125. Le secteur a la particularité d’être ceinturé par des barrières physiques qui créent un effet d’enclavement de sorte que l’automobile est le moyen actuellement privilégié pour s’y rendre. Les conditions actuelles de transport rendent par ailleurs plus difficiles le recrutement et la rétention de personnel.
Le secteur regroupe actuellement plus de 175 entreprises qui attirent près de 1 800 travailleur-euses quotidiennement. Il est amené à se développer puisqu’on estime que le nombre d’employés dans ces entreprises connaitra une hausse de 15 % dans les prochaines années.
Face à cette situation, la STL et le Service du développement économique de la Ville de Laval (SDÉ) ont travaillé main dans la main, en partenariat avec l’organisme MOBA, pour élaborer des solutions de mobilité concertées avec pour objectif de favoriser l’accès au secteur par des modes alternatifs à la voiture personnelle. C’est ainsi qu’a été mise sur pied, en janvier 2023, la ligne de taxi collectif T02 de la STL.



Top