Des organisations locales se mettent au vélo à assistance électrique

Montréal, 8 mai 2023 – Dès ce printemps, des essais de vélo à assistance électrique (VAE) débuteront pour 3 organisations laurentiennes, l’arrondissement de Saint-Laurent, Moneris et Bombardier. Ces essais sont menés dans le cadre de la campagne Vélovolt, lancée par Équiterre et l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ), et coordonnés sur le terrain par MOBA dans la région.

Dès le 17 avril, 25 employés de l’arrondissement Saint-Laurent auront la chance d’expérimenter ce mode de transport sur leurs trajets quotidiens. Puis, dès juin, ce sera le tour du personnel de Moneris de procéder à l’essai d’un VAE sur une période de 2 à 4 semaines chacun.

 « La participation de Saint-Laurent au programme vise à atteindre plusieurs de nos objectifs de développement durable en lien avec notre plan d’urgence climatique et nos objectifs stratégiques prioritaires. Il s’agit, entre autres, de la réduction de l’auto-solo et de favoriser les modes de déplacements alternatifs et durables tels que les transports actifs. » Alan DeSousa, maire de de Saint-Laurent.

 

Campagne Vélovolt

Vélovolt est une campagne d’essais, de recherche et de promotion qui vise à augmenter la part modale du transport actif et plus spécifiquement du vélo à assistance électrique pour remplacer l’auto dans les déplacements utilitaires de la population.

Cette campagne a pris son envol à l’automne 2021 par une phase-pilote d’essais, puis les essais ont officiellement débuté en 2022 auprès de 16 organisations présentes dans 10 régions à travers le Québec.

Ce sont ainsi près de 30 000 km qui ont été parcourus l’an dernier en VAE permettant d’éviter environ 8 tonnes de gaz à effet de serre pour des déplacements qui auraient été effectués en voiture. En 2023, ce sont 24 organisations qui prendront part aux essais dans autant de régions du Québec

En terminant, Vélovolt bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

À propos de MOBA

MOBA/Mobilité Alternative est une division de Développement Économique Saint-Laurent (DESTL). MOBA est également le Centre de gestion des déplacements (CGD) qui couvre l’ouest de l’Île et la couronne Nord de Montréal, de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à la MRC des Laurentides. L’organisme a pour mission de favoriser le développement et la promotion des alternatives viables à l’automobile en solo à l’échelle de son territoire, dans l’objectif d’améliorer la mobilité et la qualité de l’environnement.

À propos d’Équiterre

Fondé en 1993, Équiterre est un des organismes environnementaux les plus influents du Québec. Équiterre a pour mission de rendre tangibles, accessibles et inspirantes les transitions vers une société écologique et juste. Équiterre déploie depuis 2003 des projets et des activités, notamment en milieu de travail, pour sensibiliser le public à la mobilité durable.

À propos de l’ACGDQ

Créée en 2010, l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ) regroupe huit Centres de gestion des déplacements (CGD) à travers la province qui ont tous pour mission de conseiller les employeurs, les institutions et les municipalités en mobilité durable afin que tous y trouvent leur compte en matière environnementale, sociale et économique.



Top