07 Déc Rapport du projet Pour des parcs accessibles
Rapport de l’analyse de l’accessibilité en transport collectif et actif du parc Angrignon, du parc de la Promenade-Bellerive et du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
INTRODUCTION
L’accès à un parc ou à un espace vert contribue de manière importante au bien-être de la population. Habiter à proximité d’un parc favorise la pratique d’activité physique, les contacts sociaux et la réduction du stress, ce qui permet de vivre mieux et en meilleure santé. En plus d’avoir des effets positifs sur la santé et le bien-être, les parcs ont un impact sur l’environnement en améliorant la qualité de l’air et en diminuant les îlots de chaleur urbains. Cependant, tous n’ont pas accès de façon égale à un parc. Plusieurs barrières physiques peuvent toutefois restreindre l’accès au parc, telles que la présence d’artères ou de fracture dans le réseau cyclable. C’est ce que le projet met en lumière et tente d’améliorer par la formulation de recommandations.
Le projet est né de la volonté de cinq (5) organismes partenaires de la mobilisation Montréal physiquement active (MPA) d’avoir une meilleure connaissance de l’accessibilité des grands parcs de l’île de Montréal par les modes de transports actifs et collectifs. Voyagez futé, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP), Société Logique et le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) ont travaillé ensemble afin de faire valoir l’importance d’agir sur des enjeux tels que l’accès aux grands parcs, la sécurité routière et les inégalités sociales de santé.
Le but du projet est d’obtenir des améliorations à la desserte en transport en commun, au réseau cyclable et aux aménagements piétonniers desservant les grands parcs, en intégrant la perspective de l’accessibilité universelle, afin que toute la population montréalaise puisse accéder aux grands parcs de l’agglomération, sans barrière physique ou économique. Le rapport présente un portrait de l’accessibilité de trois (3) grands parcs par le transport actif et collectif, ainsi que les recommandations formulées à l’intention des décideurs municipaux et des sociétés de transport pour en améliorer l’accessibilité.
Pour en lire davantage, nous mettons à votre disposition un sommaire exécutif ainsi que le rapport complet.