26 Oct Le centre-ville de Montréal, sur la voie de l’électrification !
Le Canada signait, en décembre 2015, l’Accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique. Nombreuses provinces et villes du pays ont, depuis, emboîté le pas. C’est notamment le cas du Québec et de la Ville de Montréal.
Dans son Plan pour une économie verte 2030, lequel a été présenté au mois de novembre 2020, le gouvernement du Québec annonçait son objectif de réduire de 37,5 % son taux de GES par rapport au niveau de 1990 (évalué à 86,5 Mt éq. CO2), afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Parmi les principaux objectifs ayant trait au transport, le gouvernement vise notamment la circulation de 1,5 million de véhicules électriques sur les routes du Québec d’ici 2030 et l’interdiction, à compter de 2035, de la vente de véhicules à essence neufs.
La Ville de Montréal s’est engagée en faisant de l’électrification une de ses priorités, comme elle l’annonce dans le Plan Climat 2020-2030. Montréal a pour objectif de réduire ses émissions de GES de 55 %, de réduire la part de l’auto solo de 25 %, d’encourager l’électrification des infrastructures du centre-ville.
Sous l’égide la Ville de Montréal et du Bureau de la transition écologique et de la résilience, les Centres de gestion des déplacements (CGD) métropolitains mènent une étude auprès des employeurs, employé·es, étudiant·es, institutions gouvernementales et gestionnaires immobiliers du centre-ville de Montréal afin d’étudier le potentiel d’électrification de leur secteur. Cette étude s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des CGD métropolitains auprès des organisations visant d’abord et avant tout le transfert modal de l’automobile en solo vers les modes de transport actifs et collectifs.
Nous vous invitons, employeurs, employé·es, étudiant·es, institutions gouvernementales et gestionnaires immobiliers du centre-ville de Montréal, à nous aider à jeter la lumière sur le potentiel d’électrification des transports de votre secteur en consacrant 10 minutes de votre temps à la complétion de ce sondage :
- Employeurs : https://bit.ly/3vCbrV9
- Gestionnaires immobiliers : https://bit.ly/3CdVuFL
- Employé·es et étudiant·es : https://bit.ly/36WocPT
Au fil des prochains mois, nous partagerons avec vous plusieurs outils pour vous accompagner dans vos projets d’électrification.
Vous avez des questions ? Veuillez communiquer avec Laurine Cretenet, chargée de projets, à l’adresse qui suit : lcretenet@voyagezfute.ca !