Saint-Vincent-de-Paul, en route vers la mobilité durable

Saint-Vincent-de-Paul, en route vers la mobilité durable !

Aujourd’hui marque pour MOBA un pas de plus dans la poursuite de sa mission de favoriser le développement, la mise en œuvre et la promotion de solutions en matière de mobilité durable. Le centre de gestion des déplacements annonce qu’il pilotera un projet de mobilité durable à Laval financé à hauteur de 112,100 $ par le gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Action-Climat.

Le projet

MOBA conjuguera ses efforts à ceux du Service du développement économique de la Ville de Laval et de la Société de transport de Laval (STL) pour désenclaver le secteur industriel Saint-Vincent-de-Paul, lequel est ceinturé par d’importantes  barrières physiques : axes routiers majeurs, boisé et réseau ferroviaire. Plusieurs scénarios de mobilité seront à l’étude et permettront ultimement la mise en place d’alternatives au véhicule privé, qui y est légion.

Mobiliser les entrepreneurs

Employeurs et personnel du secteur seront mobilisés dans l’élaboration et l’implantation d’un projet-pilote en mobilité durable, dont la démarche sera constituée d’ateliers d’idéation, de sondages et d’activités dans les milieux de travail. Ce sont déjà 40 % de la main d’œuvre du secteur qui ont été rejoints grâce aux premiers ateliers d’idéation. À venir : ateliers supplémentaires et sondage sur les habitudes de déplacements réalisés auprès des employeurs, lesquels permettront la mise en œuvre d’une proposition de solutions adaptées en mobilité durable pour le secteur Saint-Vincent-de-Paul.

Les partenaires

C’est d’un commun accord que les partenaires de ce projet de mobilité durable en secteur industriel en reconnaissent l’importance pour la transition vers une société sobre en carbone.

Benoit Charrette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, soutient ceci :  « Les projets comme ceux pilotés par l’organisme MOBA mettent bien en lumière l’ingéniosité et l’adaptabilité des organismes de la société civile face à l’urgence climatique. Bien placés pour déterminer les pistes d’action et de réflexion à privilégier, ces derniers se joignent à la mobilisation collective nécessaire à la lutte contre les changements climatiques. Nous sommes heureux de soutenir les initiatives qu’ils mettent en œuvre par le biais de programmes comme Action-Climat Québec. »

« L’expertise de MOBA jumelée avec celle de nos partenaires de la STL et de la Ville de Laval permettra de mobiliser les entreprises et le personnel du secteur industriel autour d’un projet de mobilité durable. Le projet innove en misant sur une approche mobilisatrice dans un secteur où, du fait de son enclavement, très peu de place est accordée aux solutions de rechange à l’automobile, » souligne Aline Berthe, directrice des CGD métropolitains.

Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif de la Ville de Laval, estime que : « le projet proposé par MOBA revêt une grande importance pour Laval. La Ville poursuit ses efforts en matière de développement durable en mettant en place des initiatives pour notamment réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Il y a vraiment un besoin de mettre en place des modes de déplacements actifs et collectifs, particulièrement dans les secteurs industriels. Ce projet permettra de jeter les bases pour l’implantation de mesures en mobilité durable dans nos parcs industriels et nous sommes persuadés qu’il aura un effet d’entraînement sur toutes nos entreprises. »

« L’amélioration de la desserte en transport collectif des secteurs industriels de Laval, incluant le secteur Saint-Vincent-de-Paul, fait partie des ambitions stratégiques de la STL. Dans un contexte où les besoins en mobilité évoluent, la STL est fière de contribuer à ce projet visant à la fois la réduction de notre empreinte écologique et le développement de solutions de mobilité pour les entreprises lavalloises, » ajoute Éric Morasse, président du conseil d’administration de la Société de transport de Laval.



Top