programmes corporatifs transport collectif

Les programmes corporatifs en transport collectif

Dans notre article précédent, nous avons mentionné les programmes OPUS & Cie et OPUS + Entreprise. Les connaissiez-vous ?

En 2011, la Société de transport de Montréal (STM) annonçait le lancement de son nouveau programme destiné aux entreprises appelé OPUS & Cie. En quelques heures seulement, 25 entreprises avaient souscrit à ce programme leur permettant de se démarquer en offrant un avantage supplémentaire aux employé·es. Mentionnons Desjardins, une des premières entreprises à avoir adhéré à ce programme. Dix ans plus tard, OPUS & Cie compte plus de 400 organisations inscrites offrant des rabais variant de 4,16 % à 90 %.

Le programme OPUS & Cie est accessible pour les employé·es se déplaçant en bus et en métro sur l’ensemble du réseau de la STM. Les employeurs doivent adhérer au programme et offrir un rabais minimum de 4,16 % jusqu’à un maximum de 90 %. À ce rabais s’ajoute une compensation de la STM variant de 4,16 % à 10 % (le rabais offert par la STM dépend de la contribution de l’employeur). Les deux rabais additionnés seront appliqués sur les abonnements mensuels des employé·es adhérant au programme mis en place par l’employeur.

Est-ce qu’il existe un programme pour les employé·es vivant dans les couronnes ? La réponse est oui ! Tout comme OPUS & Cie, ce programme est destiné aux employeurs qui souhaitent offrir un rabais sur les titres mensuels en transport collectif des employé·es qui vivent à l’extérieur de l’île de Montréal et qui utilisent les services de bus, de train ou de métro sur le territoire d’EXO ainsi que celui de la STM. EXO offre 8,33 % de rabais (soit un mois de transport collectif réparti sur les 12 mois de l’année). L’employeur peut quant à lui choisir de bonifier ce rabais.

La formule est simple.

Montant payé par l’employé·e = coût du titre mensuel – (X % + Y %)

X % = rabais employeur – Y % = rabais STM ou EXO

 

Une gestion simple pour les employeurs

Les programmes ont été pensés pour que la gestion soit le plus simple possible pour les employeurs. Une fois que ceux-ci ont choisi d’adhérer au programme, les ententes signées et le rabais défini, un code rabais est envoyé par courriel et également identifié sur la plateforme de l’employeur. C’est ce code rabais qui devra ensuite être relayé aux employé·es. Ces derniers pourront ainsi créer leur profil et adhérer à l’un des deux programmes. L’employeur devra ensuite accepter l’adhésion des employé·es.

L’un des principaux avantages de ces programmes est que l’employeur peut en tout temps supprimer un employé·e du programme si celui-ci déménage, démissionne, part en congé maternité/paternité, ou est congédié ou licencié. L’employé·e peut également choisir de quitter le programme par lui-même pour les mêmes raisons précédemment présentées, peu importe la durée d’adhésion. Dans d’autres cas, comme une volonté de se déplacer en automobile, des pénalités seront facturées à l’ employé·e s’il ou elle quitte le programme avant d’avoir complété 12 mois de participation.

Les adhésions et les retraits peuvent être réalisés en tout temps. Cependant, pour que cela soit effectif à compter du mois qui suit, l’action doit avoir été réalisée avant le 10 du mois.

Ex. : un·e employé·e souhaite bénéficier du rabais employeur + STM/EXO à compter du 1er juin 2021. L’employé·e doit donc créer son profil, indiquer le code rabais et l’employeur doit accepter son adhésion avant le 10 mai 2021. Si la date est dépassée, l’abonnement débutera le 1er juillet 2021. Ce fonctionnement est identique pour les retraits.

 

Des étapes à suivre

  • Faire la distinction entre
      • OPUS & Cie : bus et métro sur le territoire de la STM. Ce programme est généralement utilisé par les personnes vivant sur l’île de Montréal.
      • OPUS + Entreprise : bus, train et métro sur le territoire d’EXO et incluant le territoire de la STM. Ce programme est généralement utilisé par les personnes vivant dans les couronnes. Le tarif est variable selon le lieu de résidence ainsi que le mode de déplacement choisi.
  • Prendre contact avec les Centres de gestion des déplacements (CGD) à l’adresse courriel opuscorpo@voyagezfute.capour obtenir les documents nécessaires pour l’adhésion
  • Définir le budget alloué par l’entreprise pour les programmes afin de définir le rabais qui sera accordé
  • Faire une estimation des coûts avec les retours fiscaux envisageables[1]si vous êtes une entreprise du secteur privé

Pour connaitre toutes les étapes, téléchargez la section sur les incitatifs financiers dans le guide de mesures en mobilité durable.

 

Faire de ce lancement un succès

  • Offrir une contribution équitable pour tous les employé·es
  • Assurer une communication interne et la création d’outils d’accompagnement
  • Sélectionner un·e responsable pour répondre aux questions du personnel
  • Informer l’ensemble des gestionnaires qui seront un relai avec les employé·es de chaque service
  • Avoir un site accessible avec une desserte en transport collectif structurante et fréquente
  • Garder en tête que plus la contribution de l’employeur est élevée, plus les adhésions sont nombreuses
  • Inviter le personnel à adhérer en tout temps aux programmes (indiquer l’information dans le manuel de l’employé·e et les documents d’accueil de nouveaux employé·es)
  • Prévoir davantage de temps lors des premiers mois de lancement pour ne pas surcharger la charge de travail du gestionnaire
  • Mentionner le programme dans les offres d’emploi

 

Un avantage concurrentiel

La crise sanitaire est loin d’avoir freiné la pénurie de main-d’œuvre. D’ici 2028, on prévoit une pénurie de près de 1,4 million de personnes. La pénurie de main-d’œuvre, qui se serait même accrue dans certains secteurs, dont celui de la santé, met beaucoup de pressions sur certains employeurs. D’ailleurs, plusieurs mettent en place divers incitatifs pour se démarquer de la concurrence et ainsi attirer, retenir et mobiliser les talents. Ces derniers ne sont pas seulement attirés par des avantages, mais aussi par les valeurs que véhicule l’organisation (lisez notre article sur la marque employeur et l’écoresponsabilité).

Les programmes OPUS & Cie et OPUS + Entreprise valorisent ainsi l’image de l’entreprise en encourageant les employé·es à opter pour le transport collectif. C’est un moyen pour démontrer vos préoccupations environnementales et ils peuvent être un facteur déterminant pour plusieurs au niveau du transfert modal de l’automobile vers le transport collectif.

Contactez les Centres de gestion des déplacements (CGD) métropolitains pour mieux connaitre les besoins et les habitudes de déplacement de vos employé·es et pour définir le rabais le plus approprié à votre situation.

[1] Au Québec, l’employeur du secteur privé a droit à un retour fiscal jusqu’à 200 % sur le montant offert aux employé·es pour se rendre au travail en transport en commun.

Les PME (entre 10 et 499 employé·e·s) dont le revenu net annuel est inférieur à 500 000 $ et le nombre d’heures rémunérées des employé·e·s est supérieur à 5 500 ont un taux d’imposition de référence de 7 % au provincial (depuis le 28 mars 2018) et de 10 % au fédéral. Les grandes entreprises (500 employé·e·s et plus) ont un taux d’imposition de 11,70  % au provincial (depuis le 28 mars 2018) et de 15 % au fédéral.

 



Top