outil retour au bureau

Miser sur la mobilité durable pour prévoir le retour au bureau : une stratégie gagnante

En vue d’un déconfinement complet et de la relance de l’économie et du retour au bureau, les entreprises et institutions devront élaborer un plan de retour au travail sécuritaire pour leur personnel et leur clientèle. Pour éviter un retour au tout à l’auto solo, la mise en place de mesures favorisant la mobilité alternative chez les générateurs de déplacement est primordiale. La Ville de Montréal a mandaté les Centres de gestion des déplacements métropolitains afin de produire des outils pour appuyer les entreprises et les organisations de son territoire à préparer un retour au travail durable.

La crise sanitaire a apporté son lot d’enjeux pour les entreprises et la mobilité de leur personnel. Les restrictions ont engendré une baisse de fréquentation des transports en commun et les employeurs ont dû rapidement mettre en place de nouvelles mesures de télétravail pour se conformer aux directives de la santé publique.

Derrière cette période de changement se trouve une opportunité de revoir les politiques de mobilité des entreprises, préparer le retour progressif à la normale et ancrer de nouvelles habitudes chez les employé∙es.

À l’initiative du Service de développement économique de la Ville de Montréal, nous avons produit un guide de mesures offrant informations et conseils pratiques aux employeurs montréalais pour mettre en place des actions favorisant la mobilité durable. Miser sur la mobilité alternative pour prévoir le retour au travail du personnel peut non seulement être sécuritaire  mais permettra également aux entreprises et organisations de diminuer leur empreinte écologique tout en démontrant leur engagement en tant que citoyen corporatif Le recrutement et la rétention du personnel risque ainsi d’en être facilité (lire notre article à ce sujet).

Ce guide est articulé autour de 21 fiches de mesures, illustrées par des fiches-exemples présentant des applications concrètes en entreprise. Des recommandations sanitaires sont proposées pour toutes les actions afin d’assurer la distanciation physique et le respect des restrictions en vigueur. Nous vous invitons à hiérarchiser et combiner les actions afin d’en tirer tout leur potentiel selon le contexte de chaque territoire et de chaque employeur.

Téléchargez les sections qui vous intéressent et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à propos de l’application de ces mesures dans votre organisation ou pour être accompagné dans la planification du retour au bureau de votre personnel.

 



Top