Les prix Leaders en mobilité durable reviennent pour une 12e édition!

Nous remettons fièrement les prix aux organisations qui se démarquent par leurs actions structurantes, engageantes et innovantes encourageant les déplacements durables.

Rayonner

Démarquez-vous et faites rayonner vos projets en mobilité durable

Réseauter

Échangez avec les partenaires dynamiques des domaines du développement économique et de la mobilité durable

Inspirer

Inspirez-vous auprès des organisations engagées pour la mobilité durable

POSER UNE CANDIDATURE

Pour souligner les efforts pour la mobilité durable, nous sommes fiers de remettre chaque année les prix Leaders en mobilité durable aux organisations qui se démarquent par leurs actions pour encourager les modes de transport durable dans les déplacements domicile-travail.

 

Les employeurs, les institutions et les gestionnaires immobiliers, autant en zone urbaine et industrielle que rurale, sont invités à poser leur candidature.

 

En plus de la reconnaissance du milieu, les lauréats se verront remettre :

 

  • Une capsule promotionnelle sur leurs actions en mobilité durable
  • Un article dans un dossier partenaire sur Les Affaires

PARTICIPER AU DÉJEUNER

Le Déjeuner Leaders en mobilité durable est une occasion en or de s’inspirer des organisations qui se démarquent par leurs actions en mobilité durable et de réseauter avec les partenaires plus dynamiques de notre milieu.

 

Jeudi 26 septembre 2019

8 h 30 à 10 h 30

Scena (quai Jacques-Cartier)

 

Déroulement :

 

  • 8 h 30 — Arrivée des participants et déjeuner
  • 9 h — Remise des prix Leaders en mobilité durable
  • 10 h — Réseautage

DÉCOUVREZ LES GAGNANTS 2018

Prix Leader

Hatch

Le développement durable fait partie intégrante des activités de Hatch. En 2011, Hatch a décidé de maintenir ses bureaux au cœur de Montréal, dans le complexe de la Place Ville-Marie qui est stratégiquement relié à tous les réseaux de transport collectif.

 

Dans la continuité de cette démarche, Hatch a participé au projet-pilote « Les employeurs s’activent pour la mobilité ». Comme de nombreux employés utilisent déjà le transport collectif, Hatch souhaite faire des gains au niveau du transport actif.

 

Pour encourager l’utilisation du vélo, ils remboursent le coût de l’abonnement annuel pour bénéficier de l’enclos à vélo et offrent des cours de pratique de vélo urbain.

Hatch a également produit un guide de déplacement durable qui sera distribué systématiquement à tout nouvel employé. Ce guide fournira l’information pour les aider à faire un choix responsable pour leurs déplacements domicile-travail et professionnels.

 

Hatch poursuit dans sa lancée en assurant son leadership pour toutes ses activités avec comme objectif de contribuer à la réduction de la congestion, de limiter leur empreinte carbone, mais surtout de rendre les déplacements de leurs employés plus conviviaux et favorables pour la santé.

Prix Recrue

Cégep Marie-Victorin

En plus de réaliser sa mission éducative et de favoriser la réussite de ses étudiants, le Cégep Marie-Victorin a également le souci d’offrir un environnement éducatif de qualité et un milieu de vie stimulant pour ses quelque 7000 étudiants et ses 600 employés, de même que de former des citoyens responsables soucieux notamment des questions environnementales et du développement durable. En ce sens, le Cégep Marie-Victorin est pleinement conscient du rôle crucial qu’il peut jouer sur le plan éducatif afin d’encourager les membres de sa communauté à adopter des modes de déplacements durables.

 

C’est souvent à l’âge où il entre au niveau collégial qu’un jeune adopte des habitudes de transport qu’il gardera ensuite pour le reste de sa vie active. Compte tenu de l’impact positif majeur que les transports actifs et collectifs peuvent représenter pour la santé humaine et la santé de l’environnement, il va de soi qu’un établissement certifié Cégep Vert, niveau excellence, consent tous les efforts possibles pour favoriser la mobilité durable.

Le diagnostic réalisé l’hiver dernier permettra dorénavant au cégep de travailler sur des bases solides pour bien orienter ses actions. Le plan de mobilité durable établi correspond parfaitement à la réalité et répond aux défis auxquels l’institution doit faire face par l’ajout de mesures originales et bien adaptées aux mesures déjà existantes. L’ensemble de la démarche a été présenté au Regroupement collégial du Montréal métropolitain en mai dernier, de manière à favoriser le partage d’expérience et mieux saisir les opportunités d’amélioration des pratiques au sein du réseau. De nombreux projets sont encore à venir pour l’année 2018-2019.

Mention Communauté

Cyclo Nord-Sud

Cyclo Nord-Sud, par sa mission, se doit de se positionner comme un leader en mobilité. En réutilisant les vélos dans des projets de développement à caractère social et durable historiquement à l’international, la mobilité est au cœur de ses actions. Les déplacements à vélo permettent aux cyclistes de développer de saines habitudes de vie et de devenir autonomes. Cyclo Nord-Sud s’est assuré de mettre en place tous les outils nécessaires pour que chaque personne qui fait partie de l’aventure puisse devenir un ambassadeur de la mobilité durable.

 

Le projet Vélorution Saint-Michel fait rayonner leurs valeurs auprès de leur communauté, puisque les locaux de Cyclo Nord-Sud sont situés dans ce quartier enclavé. L’équipe fait connaître le vélo par la sensibilisation dans les écoles, des kiosques de réparation gratuits dans les parcs du quartier et des ateliers d’initiation au vélo.

Mention Continuité

CAE

La mobilité durable est au cœur des priorités de CAE. De nombreuses actions ont été mises en place dans les dernières années : un comité volontaire d’employés, dédié au transport collectif, les programmes OPUS pour les entreprises, les bornes de recharge pour les véhicules électriques, une application de covoiturage et un stationnement privilégié réservé aux covoitureurs ainsi que l’obtention de la certification VÉLOSYMPATHIQUE.

 

Et pourtant la mobilité durable demeure un enjeu pour CAE, directement reliée à leur croissance : le stationnement est à pleine capacité, l’accès est difficile en transport en commun et peu sécuritaire en vélo. CAE doit continuer à trouver des solutions de mobilité durable pour avoir accès à une main-d’œuvre qualifiée et recruter de nouveaux talents. La mention est une reconnaissance des actions accomplies et un encouragement pour tout le chemin qu’il reste à parcourir vers une mobilité durable chez CAE.

Top